La première République indépendante noire, telle fut son appellation au fil de nombreuses années de l’histoire mondiale, tant son parcours vers la liberté a su inspirer plusieurs autres de l’époque à se dépasser et à gagner leur place parmi les libres de la société. Pourtant, depuis un bon moment, les discours sur cette même patrie ne cessent de changer pour des termes peu élogieux dû à son déclin sociopolitique. Qu’en est-il de ces trois dernières années?
Suite à l’Assassinat du premier citoyen de cette nation, le président Jovenel Moïse, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2021, la perle a connu des turbulences sans précédents. Il a été jugé urgent de procéder à la succession au pouvoir ne serait-ce que par intérim. C’est ainsi que le Premier ministre de l’époque Claude Joseph assura la tenue du pouvoir.
Il a été ensuite porté que Ariel Henri soit élu Premier Ministre par intérim, le 20 juillet 2021 afin d’assurer la transition du gouvernement haïtien. Depuis, on a pu constater un grand nombre d’événements, les uns plus graves que les autres.
De cet ordre nous pouvons citer la montée en puissance de groupes armés limitant la libre circulation des habitants des zones affectées.
L’augmentation du taux de criminalité de 81,13% ( source: Numbeo) avec des conséquences sur le train-train quotidien de la nation, les institutions ont de plus en plus du mal à fonctionner correctement.
Le taux de kidnapping a explosé de 10% (source: africanews.com) , à un point tel que les médias ne cessent de porter à la connaissance du grand public un nombre incroyable de cas enregistrés chaque jour.
De nombreux carnages ont eu lieu, principalement dans l’Ouest du pays, où de nombreux citoyens paisibles ont perdu la vie dans le cours de leurs activités quotidiennes.
Le taux d’inflation a connu une ascendance monstrueuse de 21,2%(source: tradingeconomic.com), où la gourde ne vaut presque plus grande chose.
La jeunesse a perdu espoir et plusieurs migrent massivement en terre étrangère alors que le faible reste est passé en mode survie.
Plusieurs ont laissé le confort de leur habitat pour chercher refuge chez un ami ou un proche tandis que d’autres sont tout bonnement exposés à la dure réalité de la rue, ne sachant vers qui se tourner.
Les partis politiques, quant à eux se disputent le pouvoir, et proposent des accords. Entre-temps la réalisation des élections ne peut toujours pas être fixée à une période spécifique. Sans oublier que le Premier Ministre tenant les rênes du pays, refuse de céder à la volonté du peuple dit souverain.
Et actuellement, le pays est paralysé et pris en otage par les gangs armés qui ont terriblement gagné en puissance, pendant que le Premier Ministre n’arrive pas à se “poser” pour donner son mot de la fin au vu de la dégradation désolante de la patrie.
Politiquement et socialement, Haïti est face à l’une des périodes les plus difficiles qu’elle ait jamais confrontée depuis sa naissance.
Peut-on espérer un kdébouché vers un développement durable à l’issu de cette crise ou irons-nous encore plus bas??
Ashleyne APA