L’origine des infirmiers(ières) en tant que groupe social est apparentée à celle des ordres religieux. En 1398, la fonction soignante allait se repérer dans la société pour la première fois sous l’appellation de enfermier mot dérivé de enfermerie. À cette époque , elle était bénévole, axée sur des critères comme la charité, l’amour de Dieu et n’était pas du tout valorisée.
Vers l’an 1854, elle allait connaître un nouveau souffle avec Florence Nightingale. Selon elle, la charité ne saurait suffire, elle était convaincue que pour soigner il fallait apprendre. Alors, elle étudia pendant 8 ans les besoins des malades et les compétences requises pour les soigner. Sur la base de ses observations elle écrivit deux ouvrages et forma en 1860 la toute première école destinée aux infirmières.
Florence nightingale consacra toute sa vie à son travail. La nuit, on la voyait parcourir les hôpitaux militaires avec sa lampe pour octroyer des soins aux malades et aux blessés de guerre, ce qui lui a valu le nom de dame à la lampe.
Tous les ans, on célèbre la journée internationale des infirmiers et infirmières le 12 mai, date de sa naissance ,pour rendre hommage à son dévouement, son ingéniosité et son audace ; qui ont définitivement fait d’elle la pionnière des sciences infirmières modernes. Aujourd’hui les sciences infirmières sont une discipline à part entière et le personnel infirmier un atout indispensable et inestimable dans la dispensation des soins .
Par ces mots, nous tenons à honorer et remercier ces héros qui, malgré les conditions difficiles de travail, sous-paiements, horaires de travail éprouvants, surménage, violence, continuent avec amour, respect, abnégation, d’être les piliers indispensables de notre système de santé!