La soupe “wonton” est une soupe chinoise populaire originaire de la région de Guangzhou (anciennement connue sous le nom de Canton). Le mot « wonton » signifie littéralement « avaler des nuages » en chinois, ce qui fait référence à la forme des boulettes wonton. La soupe se compose d’un bouillon, de boulettes de wonton farcies de porc haché ou de crevettes et souvent, d’une variété de légumes et d’assaisonnements. La soupe wonton est devenue un plat très apprécié dans le monde entier et constitue un plat de base dans de nombreux restaurants chinois.
Sa création est souvent attribuée au lettré et poète Zong Shi, qui aurait créé ce plat pour aider à nourrir les pauvres durant une période de famine sous la dynastie Tang (618-907 après J.-C.). Elle est devenue un plat populaire dans toute la Chine et s’est ensuite répandue dans d’autres parties du monde.
Cette soupe peut être un complément savoureux et sain à votre régime alimentaire. Elle peut être une source de protéines, de vitamines et de minéraux, peut faciliter la digestion et éventuellement renforcer le système immunitaire. En outre, le bouillon chaud de la soupe peut aider à soulager la congestion et apporter une sensation de réconfort lors d’une journée froide. Toutefois, les inconvénients potentiels de la soupe wonton sont sa teneur élevée en sodium, l’utilisation d’ingrédients transformés dans certaines recettes et le risque de contamination croisée avec des allergènes tels que les crustacés ou le gluten. Cependant, ces inconvénients peuvent varier en fonction de la recette ou du restaurant.
La soupe wonton peut être consommée à tout moment de la journée, mais elle est le plus souvent consommée comme un repas léger ou une entrée au cours du déjeuner ou du dîner.
Comment préparer la soupe aux wontons ?
INGREDIENTS
POUR LE BOUILLON
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de volaille maison (sinon du commerce si vous en consommez!)
- 3 oignons verts ciselés
- Sel, poivre et sauce soja au goût
POUR LES WONTONS
- 300 g (un peu plus de ½ lbs) de porc haché (facultatif)
- 2 oignons verts ciselés finement
- 1 gousse d’ail hachée
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché
- 45 ml (3 c. à soupe) de coriandre hachée
- Sel, poivre au goût
- 24 feuilles (pâtes) à wonton
Instructions :
- Dans un bol, mélanger le porc haché, la sauce soja, l’huile de sésame, le vinaigre de vin de riz, les oignons verts, l’ail et le gingembre.
- Déposer une cuillerée du mélange de porc au centre de chaque papillote wonton. Mouiller les bords de la papillote avec de l’eau et la plier en deux pour former un triangle. Presser les bords pour les sceller.
- Dans une casserole de bouillon de poulet bouillant, ajouter les wontons et les laisser cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à flotter.
Servez chaud et savourez votre soupe de wontons fait-maison !
NB.: La pâte à wonton est très similaire à la pâte à Egg Rolls donc au besoin, elles sont facilement interchangeables.
Si vous souhaitez faire des feuilles de wonton, vous aurez besoin de farine, de sel et d’eau. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis étalez-la et coupez-la en carrés. Les wontons sont maintenant prêts à être remplis de la garniture de votre choix et cuits.
Vous pouvez également trouver des enveloppes à wonton dans le rayon réfrigéré de votre épicerie locale, souvent près du rayon des fruits et légumes ou du tofu. Si vous ne les trouvez pas, demandez à un employé ou essayez un marché asiatique spécialisé.
Pour déguster la soupe aux wontons, vous pouvez commencer par utiliser des baguettes pour prendre les wontons et les nouilles. Puis, à l’aide d’une cuillère, dégustez le délicieux bouillon. N’hésitez pas à ajouter de la sauce soja, de l’huile pimentée ou d’autres condiments tels que des oignons verts ou de la coriandre pour rehausser la saveur.
Si vous l’avez déjà essayée, faites-nous part de votre expérience en commentaires!
Chef Athalie