Qu’il soit court, long, en tulle, en dentelle ou en soie, le voile fait partie des accessoires qui entrent dans la tenue de la mariée. Certaines filles rêvent d’en porter, d’autres ne l’aiment pas ou s’en abstiennent car elles ne sont plus vierges. L’on se demande si le fait d’être voilée veut vraiment dire que la mariée est vierge ? Entre mythe et tradition, faisons le point!
De votre vie, vous avez probablement fait ou entendu un jugement sur une mariée qui porte ou qui ne porte pas de voile. Jugement selon lequel seule une fille vierge a le droit de se voiler lors de la cérémonie nuptiale. Cependant, cette allusion n’est pas récente puisqu’elle remonte à l’antiquité, où différentes théories l’ont poussée à être adoptée par plusieurs.
Si l’on croit certaines d’entre elles, le voile de la mariée viendrait d’une ancienne tradition qui consistait à kidnapper sa promise en lui jetant un drap sur la tête pour la retenir prisonnière jusqu’aux noces… Une coutume historique qui semble parfaitement angoissante, vous en conviendrez!
D’autres racontent que cette histoire a été inspirée par les mariages arrangés lors desquels les deux époux au préalable couverts se découvraient et ne pouvaient donc pas fuir s’ils ne se plaisaient pas.
Et pour les adeptes religieux, dans le christianisme pour sa part, on retrace également l’origine du voile. En effet, dans la bible, l’apôtre Paul mentionnait dans les livres de Corinthiens que la femme mariée devrait être voilée en signe de dévotion envers son mari. Le mariage étant également une célébration chrétienne, pour cette même raison, le voile de la mariée se devait d’être porté devant le visage jusqu’à ce que le couple soit déclaré uni devant le pasteur ou le prêtre. À ce moment-là, l’époux pouvait soulever le voile pour découvrir sa femme et l’embrasser. En effet, l’accent sur la pureté et la chasteté était très fort ; seules les femmes pures ou vierges étaient autorisées à le faire.
Mais, aujourd’hui à la vue des tendances esthétiques qui prennent place, le voile n’est plus symbolique et est surtout considéré comme un accessoire qui se dévoile sous toutes les coutures. Ne vous étonnez donc plus lorsque vous voyez une femme se remarier en portant un voile, car cela rentre dans la tenue de mariée, mais reste néanmoins un choix libre.
Et vous chers lecteurs, quelle est votre position? Dites-nous en commentaires mesdames si vous vous voyez mariées voilées ou non.