Le port du costume, que faut-il appliquer?

Auteur - Team

9 novembre 2023    3 min(s)


Le port du costume, que faut-il appliquer?

Il est devenu de plus en plus facile pour nos figures masculines de porter un costume, qu’il soit moins formel, peu ou très formel. Aussi, on s’autorise à porter un veston avec un nombre de bouton selon son choix, un pantalon dépareillé de par la couleur ou le tissu, même un blazer et une autre pièce.
Cependant, la convenance proscrit certains détails dans le port du costume. Que sont-ils ?

En premier lieu, il serait important de souligner qu’un costume est un ensemble complet de vêtement pouvant avoir une veste, un pantalon et un gilet. Dans un cadre formel où il est précisé qu’il faut porter une tenue de ville, on optera pour un ensemble d’un même tissu, une coupe droite et un boutonnage vertical.

Ensuite, il y a une quantité de points qu’il faudra notifier autour de la longueur, du boutonnage, du col, des manches, de la cravate et quand il faut l’ouvrir ou non etc.

-Autour du boutonnage :
Dans un cadre moins formel, où la veste renferme qu’un seul bouton et où son utilisateur est debout, il faudra que ce dernier reste attaché. Et en haussant le niveau de formalité, où la veste comporte deux boutons ou plus, le dernier devra toujours rester ouvert.

Ce principe comporte deux aspects : 

1) Un aspect historique  
Il est mentionné que ce fut le roi anglais Edward VII au début du 20ème siécle qui prit l’habitude de garder ce bouton ouvert après son repas car il se sentait trop serré. Depuis, ce style a été adopté par nombre de ses convives. Il est alors conventionnel de ne plus jamais fermer ce bouton.

2) Un aspect pratique
En gardant, ce dernier bouton ouvert surtout en s’asseyant, on tente à se garder du froissement et des mauvais plis car un costume est avant tout un ensemble élégant qui exige une allure soignée.

-Autour du col de la veste et de la chemise : 

Il est demandé dans le port du costume que le col de la chemise dépasse légèrement celui de la veste.

-Autour des manches :

Les manches de la chemise également portée en dessous de la veste devront dépasser légèrement celles du veston.

  • Autour de la longueur du veston :

La longueur de ce dernier devra s’arrêter exactement là où se terminent les fesses de celui qui le porte ni plus haut ni plus bas.

-Autour de la cravate : 

La longueur de celle-ci devra s’arrêter juste au dessus de la ceinture et non au milieu du ventre ou plus que la taille.

  • Autour de la ceinture : 

En guise d’accessoire appropriée pour le port du costume, la ceinture recommandée est celle qui est appelée ardillon, avec une boucle simple.

-Autour de la pochette :

Toujours en terme d’accessoire, la pochette que l’on s’arrange toujours pour porter sur le veston devra être utilisée qu’à partir de 6h du soir.

Désormais, il est possible pour vous ou pour vos figures masculine de ne plus commettre d’impair dans l’usage du costume. Bien évidemment, si vous êtes gré de considérer au plus haut point ces éléments importants du protocole vestimentaire.

Ashly

PLUS ANCIEN

Différence entre Agent Secret et Espiognage

PLUS RÉCENT

Ce que l'on retient de la salade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture