Il est toujours satisfaisant de recevoir une bonne boisson de l’hôte ou de l’hôtesse de la maison dans laquelle nous sommes reçus. C’est un indice du savoir-vivre et de la courtoisie de la personne qui reçoit envers ses convives. Cependant, tout comme les aliments, les boissons elles, ne peuvent pas toutes être offertes à n’importe quelle heure de la journée. Quelles en sont donc les formules ?
Si les boissons sont perçues comme une marque de délicatesse et une invitation à continuer ou non l’entrevue qui se tient, les formules qui les entourent diffèrent.
Aussi, selon Magalie Pelissier, icône du protocole et de l’étiquette, il est utile de porter son regard sur la catégorie des boissons offertes à chaque moment de la journée.
Selon la spécialiste, très tôt dans la journée (8 heures du matin), l’offre se tournera vers le café, le chocolat ou le thé.
Deux heures plus tard, donc 10 heures AM, l’on se tournera vers les jus de fruits ou de légumes qui seront très appréciés.
Il est impératif de retenir qu’on n’offrira aucune boisson gazeuse avant 11 heures du matin. De plus, l’on offrira les boissons alcoolisées qu’en après-midi.
Ces boissons selon le type peuvent être accompagnées de biscuits salés ou sucrés, de charcuteries et autres viennoiseries (pains au chocolat, beignets, croissant etc).
L’on se rappellera à toujours accompagner une boisson alcoolisée d’un hors d’œuvre pour garder le moment de convivialité et qu’il ne tourne pas rapidement en état d’ébriété.
De plus, la bienséance est favorable au fait de proposer cette marque et non d’imposer la boisson et sa composition à un invité. Il faudra toujours s’en tenir au choix de ce dernier. Il ne sera pas non plus bien vu de se moquer de sa préférence ou de son refus pour une boisson quelconque.
S’il est bien perçu de proposer à tout prix un breuvage à un invité, il sera néanmoins de mauvais ton de mal s’y prendre. Par conséquent, nous vous invitons à mémoriser ces astuces clés qui seront certainement les bienvenues lors de vos prochaines visites.