Le goût du livre au menu du bébé

Auteur - Team

9 novembre 2023    5 min(s)


Le goût du livre au menu du bébé

Les histoires au coucher ou au moment de la sieste dans l’après-midi sont un moment calme mais aussi d’échange et de partage permettant de créer des liens entre bébé et ses parents. Mais saviez-vous que lire des histoires à votre tout-petit comporte d’autres attrayants avantages en passant par son développement harmonieux?

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir la lecture à votre enfant. Autant les livres peuvent représenter une muse, une porte ou encore un échappatoire vers un autre univers pour vous amoureux de la lecture, autant il est possible de transmettre votre passion à votre progéniture et ce, dès son plus jeune âge. En effet, dès le berceau l’on peut commencer à lire des livres à bébé ou même lui “lire” des histoires à partir de livres imagés auxquels vous aurez ajouté une drame montée de toute pièce par vos soins. Familiariser l’enfant avec les livres de très tôt l’aidera à mieux vivre ses débuts à l’école, en particulier lorsqu’il apprendra à lire et à écrire, il ne ressentira pas cela comme une corvée mais s’y donnera à cœur joie! Survolons ensemble quelques autres vertus inhérentes à la lecture…

Lire des histoires à votre enfant:

🔵Favorise l’endormissement
Après une longue et active journée, l’histoire du dodo est un moment calme et apaisant favorisant le sommeil. C’est un moyen doux et riche pour baisser la tension chez votre tout-petit, échanger bisous et tendres câlins. Plusieurs parents à avoir instauré ce rituel au coucher témoignent que cela aide grandement à endormir leur marmot.

🔵Développe l’imagination
Une chose est sûre, les enfants ont un imaginaire débordant et ne porte pas le même regard que nous autres adultes sur les livres. Ils iront au delà du texte, au delà des images, se poseront mille et une questions faisant voguer leur imagination sans bornes sur des rives merveilleuses.

🔵Favorise la concentration
S’il y a une autre chose pour laquelle les enfants sont bien connus, c’est bien pour ne pas rester en place. Ils sont toujours actifs, chahutant, déambulant ça et là, explorant leur environnement mais ils restent à la même place et sont concentrés au moment de l’histoire. Et ceci, même bébé sera captivé et attentif au moment où vous lui lisez une histoire, que ce soit au coucher, dans la matinée ou dans l’après-midi. Quel parent cracherait sur l’opportunité de développer l’écoute (attentive) chez son petit? Commencez la lecture de très tôt et construisez ainsi des adultes en mesure d’écouter vraiment.

🔵Développe la sensibilité sensorielle
En dehors de l’écoute, introduire les touts-petits avec le monde des livres de très tôt booste leur curiosité, développe la capacité de compréhension, engage à exercer la motricité (capacité de préhension), ne serait-ce qu’en tournant les pages ou en touchant les dessins d’un livre sensoriel (livres à toucher pour les enfants au premier âge ou enfants de condition spéciale), à presser les boutons pour écouter les musiques.

🔵Contribue au développement du langage
Le croiriez-vous si l’on vous disait que votre enfant est en mesure de retenir une grande quantité de mots même avant qu’il soit en mesure de les reproduire (de parler)? En effet, votre enfant aura enregistré quantité de mots avant même son troisième anniversaire, lui lire des histoires est le prétexte idéal pour qu’il apprenne et se familiarise avec de nouveaux mots. De plus, en lui lisant des histoires, ce faisant il apprend à lire (ou sinon, les bases de la lecture) car il se familiarise avec les mots, la forme des lettres, des chiffres, des formes mais aussi des couleurs et comme il n’y a aucune contrainte, aucune obligation (comme pour l’école), apprendre se rattache au plaisir dès lors cela se fait mieux et en douceur.
En outre, les livres vous serviront de tremplin pour aborder certains sujets avec votre enfant en grandissant, lui-même ne tardera pas à vous poser plein de questions sur les histoires lues et ce des questions profondes comme des farfelues, ce sera donc à vous d’adapter vos réponses à son âge en sorte qu’il comprenne mais à tous les coups ce seront des moments d’éducation.

Enfin, par dessus tout cela, mettre du temps de côté pour lire des histoires à votre petit bout, à quelque moment que ce soit de la journée est une façon de lui dire qu’il est important, c’est le moment de tisser des liens; certains parents commencent même cet “exercice” alors que bébé est encore dans le ventre de maman; mais bien sûr, que ce soit fait au berceau ou avant la naissance, on ne saurait le recommander assez à cause des divers bénéfices d’un contact répété avec les livres dans le but de développer l’intérêt de votre bébé pour la lecture, donc chers parents: À vos livres!

PLUS ANCIEN

Les suçons, risques et conséquences

PLUS RÉCENT

Le moment opportun s'inscrit selon les boissons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture