L’adolescent au cœur de la crise émotionnelle

Auteur - Team

7 novembre 2023    2 min(s)


L’adolescent au cœur de la crise émotionnelle

Beaucoup de parents conçoivent mal la crise émotionnelle chez les adolescents et prêtent peu d’attention au fait que ceux-ci traversent une période assez difficile lors de cette crise. En effet, parmi les six degrés d’âge, l’adolescence qui est un passage, une étape transitoire importante entre l’enfant dépendant et l’adulte indépendant, étant de même l’âge de la découverte, de l’autonomie et surtout de changements physiques et émotionnels, ce trop-plein se révèle parfois difficile à gérer.

Selon UNICEF, la crise émotionnelle autrement dite effondrement émotionnel est un phénomène qui touche principalement les adolescents et qui se caractérise par un trop plein d’émotions négatives difficiles à gérer. Ces émotions sont souvent de la frustration, de la colère ou encore de la peur et pour la plupart, elles se manifestent à la maison vis-à-vis des parents. Les adolescents étant à l’âge de la découverte, se confrontent à leurs premières expériences de liberté, cette crise est souvent causée par la lutte entre leur besoin d’indépendance et leur addiction affective. Ils ont besoin d’être reconnus comme des adultes mais ils ont tout autant besoin d’être chéris par leurs parents. Ce qui peut donc causer leur irritation lorsqu’ils se sentent dans l’incapacité de gérer ces besoins.
La crise émotionnelle peut amener l’adolescent à se refermer sur lui-même, se faisant donc passer pour un adulte. Elle peut aussi susciter chez lui une envie de faire de nouvelles expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et pour ceux dont il est plus difficile à gérer, ils peuvent fondre en larmes, piquer une crise ou même atteindre la première phase de dépression.

En fin de compte, il faut aussi noter que la crise émotionnelle est temporaire, elle peut être prise en compte si les parents font preuve de patience, d’écoute, de tolérance et de compréhension. La meilleure chose à faire serait donc de maintenir une bonne connexion, de les écouter sans les interrompre, de faire preuve de compréhension envers eux et surtout d’acceptation. Car un adolescent qui traverse une crise émotionnelle a le plus besoin de l’assistance de ses parents sans pour autant l’admettre.

Nirva APA
Ado Mag

PLUS ANCIEN

L'importance de la main dans l'art : Une célébration de la créativité humaine

PLUS RÉCENT

Maladi crohn.

2 thoughts on “L’adolescent au cœur de la crise émotionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture