La violation de droit des enfants sur les réseaux sociaux

Auteur - Team

9 novembre 2023    2 min(s)


La violation de droit des enfants sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus des outils utiles et un moyen efficace de connexion à travers le monde. Aujourd’hui, tout le monde en fait l’usage, que ce soit adultes, jeunes ou enfants. Ces derniers sont parfois des victimes soit par leur négligence, soit par l’irrespect de leur droit ou parfois par une non limite de la liberté d’expression. En ce sens, qu’en est-il des enfants qui ne sont que des mineurs ?

toute personne majeure, les enfants aussi ont des droits et méritent qu’ils soient respectés par tous et chacun. Certains pays interdisent l’utilisation des réseaux sociaux aux moins de 13 ans. Selon eux, ces enfants ne sont pas prêts à partager leurs données personnelles. Cependant, en Haïti on expose les enfants à des contenus inappropriés. Prenons le cas d’un enfant de 13 ans qui présente des contenus purement sexuels sans avoir aucune conscience de ce qu’il présente, ceci ne constitue pas uniquement à une violation de droit mais aussi un moyen de destruction de l’enfant.

Les enfants ont le droit de garder privé leur vie, ils peuvent aussi refuser d’être sur les réseaux sociaux, ce que tout le monde doit respecter. Dans une photo de famille, il faut demander à l’enfant son avis avant d’ajouter ses photos sur vos pages. Cela fait appel au respect des droits d’images.
Dans le cas des enfants âgés au moins de 14 ans qui décident d’avoir des comptes sur les réseaux sociaux, ils ne cessent pas de subir pas mal de choses comme le cyber harcèlement sur leurs corpulences physiques, la couleur de leurs peaux, la couleur et la forme de ses cheveux. Encore une autre forme de violation de droits.

En fin de compte, il est exigé par tous de respecter le droit des enfants sur les réseaux sociaux, de limiter un peu la liberté d’expression car certaines fois cette liberté fait peine aux autres. Vous les adultes, c’est à vous de protéger les enfants et de travailler afin qu’on respecte leurs droits en tant que personne.

Nirva APA

PLUS ANCIEN

Retard de langage: Quand s’en alarmer?

PLUS RÉCENT

Que comprendre de L’absence en Droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture