Les crises socio-politiques n’ont jamais été sans conséquences sur la vie des citoyens qui y sont confrontés. Les impacts peuvent être divers et les atteindre à différents niveaux, mais saviez-vous qu’ils n’épargnent guère les enfants et qu’il est de notre devoir d’y parer?
Croyez le ou non, en temps de crises, les enfants font face à l’anxiété, la peur, l’inquiétude et la dépression elle-même, prend souvent place. Certains enfants seront angoissés de devoir rester à la maison et ne cesseront de poser des questions sur la situation, suscitant jusqu’à l’inconfort de leurs parents.
Pour parvenir à les aider et éviter qu’ils soient traumatisés, voici quelques conseils :
1- Créer des évènements épanouissants à la maison : Les enfants n’aiment pas rester sans rien faire, il faut créer une atmosphère pouvant capter leur attention et détourner leurs esprits sur ce qui se passe.
2- Épargner les enfants des nouvelles diffusées : S’enquérir ou se tenir à jour de l’évolution des situations est nécessaire mais pas pour les enfants! En effet, les contenus de certaines informations sont trop sensibles et ne font que semer inutilement la panique chez eux.
3- Éloigner les enfants des réseaux sociaux : De nos jours, tout circule sur les réseaux sociaux et ceci sans réserve. C’est pourquoi il faut éviter que les enfants (surtout les enfants en bas âge) y aient accès sans accompagnement afin de protéger leur santé mentale.
Au bout du compte, c’est à nous adultes d’encaisser autant que possible les effets de la situation et non aux enfants. Et quand bien même tout semble vous dépasser même à vous, parent, c’est quand même encore à vous de faire renaître l’espoir chez vos enfants.
Nirva Jean Baptiste