Il est primordial de recadrer les définitions aberrantes attachées au mot critique, ou tout bonnement revoir le contexte haïtien du mot.
La critique est cette capacité de l’esprit à juger un être, une chose à sa juste valeur, après avoir discerné ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections. Par ailleurs on ne saurait ignorer la définition péjorative du mot qui est une tendance caractérielle à relever les défauts,les imperfections.
Les gens par réflexes pour la plupart réagissent très mal à ce genre de critique ,vu qu’elle est mal émise ,se rapportant à une chose négative, une manière de juger ou pire de dévaloriser une personne.
Pour se préserver nous avons tendance à nous mettre sur la défensive. Le corps perçoit les paroles comme une menace,un affront.
En effet il existe nombreux cas de figure lorsqu’une critique est faite.
Cela peut partir d’une bonne intention, mais les mots peuvent être mal choisis.
Ou cela peut directement avoir pour objectif de diminuer la personne critiquée, dans ce cas les paroles sont précautionneusement sélectionnées,puisqu’elles doivent blesser, anéantir.
Nous n’avons pas un contrôle sur la façon dont nous sommes critiqués par autrui, le mèsusage de la liberté d’expression, porte à croire que tout est permis, que l’on peut tout dire,sans penser aux impacts psychologiques.
Néanmoins, nous devons avoir un contrôle absolu sur nos émotions, sur les circonstances qui peuvent nous atteindre ou non.
Être capable de transformer quoique ce soit à notre profit, pour notre développement personnel.
Faire le bien ou le mal , les gens auront toujours une critique péjorative, cessez d’être sur vos gardes et trouver la vérité dissimulée dans ces remarques.
Face à la critique peu importe sa nature:
1) Prendre du recul émotionnel
La critique peut provoquer des émotions fortes comme la frustration ou la tristesse. Ne réagissez pas impulsivement. Prenez le temps de digérer les commentaires et posez des questions pour mieux comprendre les points soulevés.
2) Faire preuve d’introspection
La critique peut être une occasion de réflexion personnelle. Après avoir écouté et pris du recul émotionnel, prenez le temps de vous interroger sur les points soulevés. Reconnaissez vos erreurs, identifiez les domaines où vous pouvez vous améliorer et fixez-vous des objectifs pour y parvenir. L’introspection vous permet de tirer des leçons de la critique et d’apporter des changements positifs à votre comportement ou à vos actions.
3) Transformer la critique en opportunité de perfectionnement
La critique constructive est un outil précieux pour l’amélioration continue. Identifiez les domaines où vous pouvez progresser et développez de nouvelles compétences. Utilisez ces commentaires comme un tremplin pour votre croissance.
4) Ne la prenez pas comme une attaque personnelle.
Même si c’est fait pour vous attaquer, imposez une limite aux critiques.
Il est essentiel de ne pas prendre la critique comme une attaque personnelle. Souvenez-vous que la critique concerne vos actions ou votre travail, pas votre valeur en tant que personne. Dissociez votre identité de vos réalisations professionnelles ou de vos actions.
Accepter les critiques est une compétence qui s’apprend et qui reflète une sagesse supérieure.
APA Mag vous encourage à faire une introspection et à demander des retours à votre entourage pour améliorer votre capacité à accepter les critiques, transformez les défis en opportunités de croissance!
Rédactrice : Luce Sylvestre APA