Biographie Ariel Henry

Auteur - Team

10 mars 2024    3 min(s)


Biographie Ariel Henry

Actuel premier ministre D’Haïti, Ariel Henry est issu d’une famille artibonitienne. Il est né à Port-au-Prince, le 6 novembre 1949. Il a fait ses études en médecine à l’Université de Montpellier, en France, où il a également effectué des études approfondies en neurophysiologie et en neuropathologie. À l’âge de 32 ans, soit en janvier 1982, il est arrivé à la soutenance de sa thèse de doctorat en médecine. Ce doctorat n’a pas pu étanché sa soif d’apprendre. A posteriori, il a donc obtenu une maitrise en santé publique à l’Université Loma Linda, avant de poursuivre des études postdoctorales en management « Methods for International Health », à Boston University, aux États-Unis d’Amérique (février-mai 1990).

Ariel Henry s’est fait valoir sur différents angles. Du point de vue médical, il a poursuit sa formation en neurochirurgie avec le professeur Claude Gros à Montpellier. Par la suite, à deux reprises il s’est fait assistant de deux professeurs en neurochirurgie à titre d’étranger, à l’hôpital universitaire Gui de Chauliac, à Montpellier entre Janvier 1982 et Février 1985. Il a aussi occupé le poste d’administrateur à l’hôpital adventiste de Diquini, de Mars 1985 à Juin 1987. De Novembre 1987 à 1996, le Dr Henry a été neurochirurgien à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Il a aussi assumé le rôle de consultant en neurologie et en neurochirurgie au centre pour enfants handicapés de Saint Vincent pendant 13 années, de Décembre 1987 à janvier 2010. 4 ans après, il a été chef de service de neurochirurgie à l’hôpital Bernard Mevs, d’Octobre 2014 à Juillet 2021.

Du point de vue enseignement, Ariel Henry était professeur de neuroanatomie à l’École privée d’infirmière de Montpellier de septembre 1980 à juin 1981. En Octobre 1990, il a été titulaire d’une chaire en neurologie à la faculté de médecine de l’UEH. Il était également tuteur au programme hors campus de maîtrise en santé publique de l’Université Loma Linda de Californie en été 1989, 1990 et 1991. D’Octobre 1987 à Mars 1995, il a été a son tour professeur des universités, il a enseigné la neurochirurgie pour les résidents en chirurgie à l’HUEH, la psychophysiologie à la Faculté des sciences humaines de l’UEH de novembre 1988 à juin 1996, également la neurologie à l’université Quisqueya d’octobre 1999 à janvier 2010.

Le Dr Henry était également membre associé de la Société française de neurochirurgie depuis 1984 ; membre du comité national d’évaluation de l’éradication de la polio en Haïti dès sa création en mars 1990 ; membre du Comité national d’évaluation de l’éradication de la polio en Haïti depuis sa création en mars 1990. Il faisait partie de la Cellule scientifique de gestion de la crise de la Covid-19 depuis mars 2020.

Hormis ces activités liées à ses études, le Dr Henry est reconnu comme homme politique. Il est donc devenu ministre des Affaires sociales et du Travail de Juillet à Novembre 2021, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement de consensus. Et pour couronner le tout, le 20 Juillet 2021, il a reçu son investiture comme Premier ministre de la République d’Haïti. Son gouvernement assure l’intérim de la présidence de la République à la suite de l’assassinat de Jovenel Moïse. Un titre qu’il séjourne jusqu’à date.

Phebee Pierre

Darlie APA

PLUS ANCIEN

canicule

PLUS RÉCENT

Gaz lakrimojèn

One thought on “Biographie Ariel Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture