La cuillère est cet élément du couvert qui a été utilisée pour la première fois par les peuples primitifs, cela datant d’une période de 7 000 ans à 3 000 ans selon les chercheurs. Soumise à l’évolution, comme tout objet que nous utilisons régulièrement, elle a été d’abord rudimentaire et servait d’indice pour marquer les classes sociales. Aujourd’hui, que savons-nous de son évolution et de son utilisation ?
La cuillère a non seulement été faite de bois, de coquillages, d’os ou de cornes d’animaux avant d’être sculptée peu à peu à partir de métaux précieux et d’alliages. Lorsque des métaux précieux tels que l’argent, l’or, le cuivre ou le bronze ont intervenu dans la conception de cet outil, les pauvres se sont vus attribuer l’usage du bois et de la terre cuite pour forger leur propre cuillère.
Mais encore, 3000 ans de cela, elle était utile pour boire des liquides comme le vin ou le lait. Ce qui est resté dans les règles d’étiquette qui nous prescrivent que nous devrions toujours utiliser la fourchette pour manger et la cuillère pour boire. C’est la première distinction majeure dans l’utilisation d’une fourchette et d’une cuillère hormis leur position sur la table dans le couvert qui est totalement opposée.
Une autre similarité que nous devrions garder en tête concernant l’utilisation de la cuillère dans le couvert est son caractère personnel. Aujourd’hui, tout comme au siècle des Lumières, cette dernière a une utilisation unique. Nous n’échangeons pas notre couvert avec notre voisin de table, c’est pourquoi les couples sont séparés à table sauf s’ils sont fiancés ou jeunes mariés d’un an.
Au siècle des Lumières, l’une des coutumes qui était d’ailleurs répandue était le fait pour un invité d’apporter sa propre cuillère à la réception. Ou encore, lorsqu’un enfant débutait avec sa dentition et donc il laissait le lait maternel, ses parents fortunés lui accordait une cuillère faite d’or ou d’argent avec laquelle il devra manger pour marquer son statut social. D’où l’expression, une cuillère d’argent pour une dent et être né avec une cuillère d’argent dans la bouche qui fait présage d’un enfant qui n’aura besoin de rien.
Si autrefois, il était permis de boire du vin avec une cuillère, à présent, selon la forme et la taille de celle-ci, nous pouvons savoir si elle sera utilisée différemment pour un café, un thé, une sauce, une soupe ou un dessert.
Il n’est pas certain qu’user d’un élément quotidiennement nous inculque la meilleure façon de s’en servir sans commettre d’impair , qui nous rend mal vu aux yeux des autres.
Par conséquent, il serait mieux d’apprendre directement que :
- Il n’est pas bienséant de souffler sur le contenu de la cuillère s’il est chaud. Il faudra remuer légèrement dans l’assiette et attendre que le plat se refroidisse. Il est possible de badiner un peu avec un voisin de table durant ce temps.
- Il est aussi très mal vu de sortir une cuillère de la bouche avec des restes qui n’ont pas été avalés. Si vous prenez une cuillère de soupe, de yaourt, d’un dessert, il faudra l’avaler complètement car on ne ressort pas de la nourriture de la bouche. Son contenu est à avaler en une fois.
- S’il faut ajouter du sucre dans un breuvage, il faudra le faire sans bruit, sans gratter le fond de l’assiette ou de la tasse et surtout ne pas sucer la cuillère après, déposez-la directement sur la soucoupe.
- L’un des pièges les plus tendancieux avec la cuillère est d’aspirer son contenu au lieu de la porter à la bouche afin d’avaler. On avale le liquide, on ne tend pas à l’inhaler pour le faire rentrer dans la bouche.
Au final, nous voyons que cet outil devenu familier comme ustensile de cuisine traine un parcours historique avec un idéal présomptueux qui signifiait le rang et la position.