De nos jours, nous sommes témoins d’un déplacement massif d’une quantité de personnes vers d’autres terres. En effet, plusieurs laissent leur pays pour un autre pays . En quoi ce phénomène consiste-t-il ? Voilà donc une présentation de l’expatriation.
L’expatriation est le fait qu’une personne ou un individu quitte sa nation pour vivre et travailler dans un pays étranger. Cette personne est automatiquement un «expatrié » mot qui nous vient de deux locutions latines ( « exo» qu’on traduit par « en dehors » et « patrida » qui signifie « patrie »).
NB: Il est important qu’on fasse cette mise au point pour vous, ne confondez surtout pas expatrié et immigré!
Un expatrié est une personne qui vit et travaille à l’étranger( court terme), donc celle-ci conserve sa nationalité d’origine et a un statut d’étranger contrairement à un immigré qui s’installe de façon durable ( long terme ) dans un pays qui ne l’a pas vu naître, ce qui implique que son statut peut varier a tout moment.
Ce qui est à la base de l’expatriation généralement c’est le désir d’un mieux être, de plus, ce processus présente plusieurs avantages sur le long terme, citons:
a) Parler de nouvelles langues
b) Élargir ses connaissances
c) Faire de nouvelles expériences et gagner en maturité
d) Augmentation de sa valeur sur le marché du travail
e) Changer de climat
d) Raisons professionnelles
Certains le font même pour s’éloigner de leurs parents!
Toutefois, l’expatriation présente aussi des inconvénients, parmi lesquels :
a) Les expériences difficiles
b) La mauvaise exploitation des ressources trouvées
c) L’instabilité de la vie et des projets lors du retour
d) La dilapidation des économies et pas de rentrée
e) Le manque de confort
d) La distanciation avec les proches
L’expatriation contribue à la diversité mondiale, elle permet ainsi une ouverture(élargissement) au sein du marché professionnel. Toutefois, on se demande si cela ne conduira-t-il pas à de graves conséquences plus tard et même peut-être une certaine disparité au sein de la population mondiale ?
Ashleyne Apa
Droit