Si la grossesse s’avère être l’une des périodes les plus excitantes de la vie des femmes, où elles se sentent informées, encadrées, dorlotées… Après l’accouchement, nombreuses d’entre les jeunes mères se retrouvent perdues face à cette période plutôt particulière portant sur une réalité déconcertante. Les conseils sur les soins du bébé et l’allaitement abondent, on parle cependant peu des changements corporels, du défi de l’estime de soi et du retour au corps d’avant pendant le post-partum. Laissez-nous vous informer sur ces sujets tabous que traversent une femme après avoir accouché.
Le post-partum ou encore le post-accouchement correspond à la phase qui suit l’enfantement. Elle s’étend jusqu’au retour de couches, survenant généralement aux alentours de six semaines après la naissance de bébé. C’est une période où la plupart des femmes rentrent dans un état d’émotions fortes, de fatigue, de déséquilibre physique et psychologique, et plus. Il est vrai que le premier mois du bébé est très compliqué pour chaque maman, même si celle-ci s’était préparée d’avance. Mais il est important de savoir que le post-partum apporte des changements inattendus dans le corps et dans la mentalité des mamans.
Ici, quelques de ces modifications seront listées pour que vous en soyez avisés.
La déchirure périnéale
Pour faciliter la sortie du bébé pendant l’accouchement ou dans le but de préserver les structures musculaires du périnée, les médecins ont souvent recours à une petite incision au niveau du périnée médicalement appelée épisiotomie. Il se peut que cette déchirure se fasse naturellement au moment de l’accouchement. Elle va être suturer par l’obstétricien par des fils qui disparaîtront après 2 ou 3 semaines. Ces sutures peuvent être douloureuses, mais si elles deviennent insupportables vous devez consulter votre sage-femme.
Les saignements post-accouchement
Appelés encore lochies , les saignements post-partum sont au début de couleur rouge vif et abondants, et vont devenir progressivement plus clairs et faibles dans les semaines qui suivent. Pour cela, vous aller devoir utiliser de grosses protections spécialement conçues pour le post-partum et peu après vous pourrez user des serviettes hygiéniques normales. Mais il est fortement déconseiller l’usage de tampons pour éviter les infections. Les lochies vont durer entre 3 semaines ou 1 mois. Après ce délai, vous serez en mesure d’avoir vos règles de manière naturelle même si pour certaines femmes et dans certaines conditions cela peut prendre plus de temps.
Les fuites urinaires
Dans les premiers jours suivant l’accouchement, il est normal que vous ne puissiez vous retenir d’uriner ou d’aller à la selle. Les fuites urinaires sont dûes à l’étirement des muscles et la compression des nerfs pendant le travail. Elles sont passagères et s’étendent sur une durée de 2 ou 3 jours. Au moment d’uriner, il est fréquent que vous ayez une sensation de brûlure très désagréable, peu importe si vous avez eu une déchirure périnéale ou pas. Dans ce cas, soulagez votre vulve avec de l’eau lorsque vous effectuez la miction.
Le ventre après grossesse
Pendant 9 mois, votre ventre a subi de manière progressive un étirement pour héberger le bébé, il deviendra mou et vide après avoir accouché . Vous vous retrouverez avec un surplus de peau au niveau de l’abdomen et quelques vergetures. Pour récupérer la tonicité de votre ventre, il vous faudra attendre quelques mois afin d’entamer une rééducation abdominale soit par le sport ou par d’autres méthodes de votre choix. En ce qui à trait aux vergetures, vous pouvez atténuer leur aspect mais elles ne pourront pas disparaître totalement.
Le retour aux rapports sexuels
Selon l’avis de plusieurs médecins, il n’est pas nécessaire d’aller en consultation pour savoir quel est le moment idéal pour retourner à la vie sexuelle car cela dépend totalement de vous. Si au moment de la pénétration, vous sentez une gêne à cause des sutures périnéales ou d’une sécheresse vaginale, ce qui est normal en post-accouchement et surtout en cas d’allaitement, massez la zone avec de l’huile. Ne vous efforcez pas non plus à aller dans une relation sexuelle sur l’insistance de votre conjoint, donnez du temps à votre corps pour se rétablir.
La dépression post-accouchement
Au niveau psychologique, il est évident que vous vous sentez dépassée, surmenée, dépressive et que vous ayezes larmes faciles. Le fait d’avoir un bon entourage est l’un des remèdes qui peut vous permettre de surmonter cette impasse. Dans le cas où la dépression persiste, parlez-en avec votre psychologue.
Face à tous ces changements, il se peut que vous vous sentez moins attirante aux regards de votre conjoint, mais sachez que l’accouchement ne vous rendra pas moins féminine qu’avant, il vous suffit de prendre bien soin de vous tout en vous occupant de votre bébé. N’hésitez surtout pas à partager ces informations à votre partenaire, il pourra mieux vous épauler s’il connait ce qui vous traverse dans ces moments là.