La justice en symbole

Auteur - Team

9 novembre 2023    4 min(s)


La justice en symbole

La justice a pendant longtemps assuré le maintien du bon fonctionnement de la société. Elle est souvent identifiée par le lieu de son exercice ( tribunal , cour …) mais saviez-vous que qu’il était possible d’en avoir une jusqu’à même plusieurs représentations imagées? Voici donc quelques symboles de la justice.

1- Thémis
Dans la mythologie grecque Thémis , fille d’Ouranos ( Le ciel) et Gaïa ( La terre) signifie “loi divine”. Étant l’épouse de Zeus , elle siège à la droite de son trône et veille au bon rapport des dieux entre eux . Elle est aussi dotée de la capacité de prévenir l’avenir. Thémis représente la Justice immanente et l’odre établi. Elle est généralement présentée avec :
Une épée ou un glaive à la main symbolisant le châtiment.
L’épée et le glaive portant sur la puissance se démarquent de la balance qui représente l’équité non-violente. Ces deux armes viennent renforcer la balance qui , sans eux est inutile. En tant qu’instruments de la justice agissante ces deux armes rappellent aux professionnels du droit l’importance dans le jugement, d’examiner et de peser mais également de trancher et sanctionner.
Une balance dans l’autre, symbolisme de l’équilibre qu’elle maintient.
Elle caractérise l’équilibre, l’harmonie et l’ordre dans la justice. Et mène à trois interprétations différentes selon l’inclinaison du plateau.
Fait intéressant : Si les décisions de justice étaient stables(de manière allégorique) sur le plateau , elles étaient automatiquement considérées comme équitables.
Les yeux bandés en guise d’impartialité.
Le bandeau est l’image même d’une justice objective , rendue sans parti pris ni faveur et ne dépend pas de la puissance ni de la faiblesse des accusés. Outre l’impartialité, le bandeau permet à la Justice de ne pas voir les personnes qui sont devant elle. En ce sens , la Justice ne peut pas deviner de quel côté penche la balance ni trancher par le glaive dans la bonne direction et devient donc mécanique.
Fait intéressant: Pour éviter des conséquences sur la société par une Justice aveugle à ses réalités et pas trop intéressée des situations personnelles des justiciables, le principe d’équité retire temporairement le bandeau des yeux de la Justice pour que celle-ci regarde pleinement les personnes que concernent les règles de droit afin d’agir en conséquence.
2. Les tables de loi
Ce symbole est rattaché directement à la Bible hébraïque definies par les livres sacrés de l’Exode et du deutéronome.Il signifie , une loi juste et égale pour tous au contraire de l’arbitraire royal.
Fait intéressant : Dès l’Antiquité des notions de rapprochement et d’alliance marchent de paire à cette table.
3. La main de justice
Elle fut jusqu’en 1492 , l’emblème du pouvoir judiciaire des rois conféré par Dieu.
Le roi est représenté par le pouce ,la raison par l’index , la charité par le majeur et la foi catholique par l’annulaire et l’auriculaire.
4. Le genou dénudé
Il symbolise une justice réceptive au maleur humain(clémence).
Faits intéressants : Les écrits antiques matérialisaient le genou comme l’attribut corporel de la piété, de la magnanimité et de la clémence du puissant( on enlaçait les genoux de ce dernier pour implorer sa pitié).

Vous êtes donc capable de présenter désormais la Justice sous diverses symboles.

PLUS ANCIEN

L'acné de l'adolescent et son impact psychologique

PLUS RÉCENT

Assurer la comptabilité de votre entreprise, un devoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture