De nos jours, les réseaux sociaux semblent prendre de plus en plus de place dans la vie des gens; d’où l’habitude de partager son quotidien au monde des internautes devient tout à fait normal. À tel point que certains parents n’hésitent pas à adopter cette nouvelle tendance qu’est le sharenting en partageant divers contenus de leur famille sur internet. Mais une question s’impose : Est-il prudent d’exposer les insu ses enfants sur les réseaux sociaux ?
Grâce à l’évolution de la technologie, il nous est maintenant facile de rester connectés avec nos proches malgré la distance. De ce fait, au travers de nos publications nous pouvons les rassurer ou les alerter de notre situation actuelle. Mais pour plusieurs, cela en devient une obsession et malheureusement nombreux des parents ne se détachent pas de ce lot.
Le Sharenting, un terme angliciste né de l’union du mot share: « partager » et du mot parenting: « parent », désigne ce penchant qu’ont les jeunes parents d’aujourd’hui, de partager les photos ou vidéos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Une action qui leur est bénéfique d’un côté car plusieurs témoignent se sentir moins seuls dans la vie parentale et peuvent grâce au Sharenting rentrer en contact avec d’autres parents, échanger leurs expériences parentales entre eux, donner ou acquérir certains conseils pouvant les aider à faire face aux défis du quotidien et surtout de garder de bons souvenirs de leurs bébés.
Mais, quelques uns de ces parents dépassent les limites en divulguant beaucoup trop d’informations sur leurs petits, et/ou en postant des photos gênantes de ceux-ci sur internet. Que ce soit par ignorance ou par égocentrisme, ils négligent le fait que cela pourrait nuire au futur de ces enfants et les exposer à devenir des victimes du cyber harcèlement. Voici donc quelques conseils pour vous parents qui êtes adeptes à ce genre de pratique :
Demander l’avis de vos enfants avant de publier leurs photos
À partir de quatre ans, vous devez savoir que les petits ont leur mot à dire sur la publication de leurs photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. Les jeunes, particulièrement les adolescents, se sentent agacés par leurs photos publiées étant bébés, leur montrant assis sur un pot ou avec le visage couvert de bouillie. Si l’enfant n’a pas encore la capacité de donner son avis, il est important de bien examiner le contenu avant de l’exposer sur les réseaux sociaux.
Ne divulguez pas les informations personnelles de vos enfants
Les informations telles que: le nom, l’adresse, l’école ou les endroits fréquentés par vos enfants doivent être confidentielles, car vous ne savez pas réellement qui sont vos abonnés.
Ne partagez pas votre localisation
En voyage ou en vacances, il est tentant de partager les moments de bonheur entre famille sur ses pages sociales, que ce soit pour rendre jaloux les autres ou pour créer de bons souvenirs. Ne prenez surtout pas l’habitude de publier des posts de l’endroit où vous vous trouvez avec votre famille. Cette prudence est de mise afin d’empêcher que votre maison soit cambriolée pendant votre absence ou pour éviter que certaines personnes aient votre localisation.
Somme toute, il serait préférable de garder pour vous et vos proches, les instants de joie capturés de vos enfants. Mais si vous n’êtes pas de cet avis, publiez prudemment maintenant !
Malkiéla APA