Retard de langage: Quand s’en alarmer?

Auteur - Team

9 novembre 2023    5 min(s)


Retard de langage: Quand s’en alarmer?

Chaque enfant se développe à son rythme et en ce qui a trait à l’apprentissage du langage. Certains enfants peuvent présenter un retard relativement important par rapport à d’autres enfants de leur âge; suscitant de ce fait de l’angoisse chez leurs parents, mais quand faut-il vraiment s’alarmer?

Le retard de langage toucherait 7% de la population pédiatrique et est un trouble d’acquisition du langage de l’enfant se manifestant par une capacité à parler inférieure au niveau attendu pour son âge. En d’autres termes, on parle de retard de langage lorsqu’un enfant présente des difficultés à apprendre de nouveaux mots ou encore à formuler des phrases complètes comparativement à d’autres enfants de son âge (pouvant aller de 2 à 5 ans).

Bon à savoir: Certains systèmes de santé dans plusieurs pays de nos jours n’utilisent plus le terme « retard » de langage mais plutôt « difficultés » de langage ou encore « troubles » du langage.

Quels en sont les signes et symptômes ?
Un enfant avec un retard de langage:
-peut se montrer très peu bavard (absence ou pauvreté de langage) ou alors,
-il se peut qu’il parle mais le fasse de manière inintelligible (mots mal articulés ou articulés en partie, soit une juxtaposition de mots donnant une phrase quelque peu décousue si tant est que l’on puisse parler de « phrase » dans le vrai sens du terme).
Le fait d’encore sucer son pouce ou sa langue, de téter encore le biberon, de manifester le comportement d’un enfant moins âgé (comportement de « bébé »), les difficultés relationnelles sont autant de signes d’immaturité affective qui peuvent également dénoter un retard de langage.

Quelles en sont les Causes ?
Les causes du retard de langage sont jusqu’ici mal connues (pour ne pas dire méconnues) mais l’on croit qu’il n’y a pas qu’un seul facteur responsable mais plusieurs. En effet, certains spécialistes pensent que cela puisse être héréditaire ou environnemental et/ou que cela peut être lié à un autre trouble, par exemple un trouble du spectre de l’autisme. (Le magazine contient un article sur l’Autisme au cas où vous voudriez en savoir plus).

Comment poser le diagnostic?
Retenez avant tout que le diagnostic du retard de langage doit être posé/approuvé par un spécialiste; cela peut-être un pédiatre, un ORL, un orthophoniste, un psychologue ou psychiatre, ou encore un audioprothésiste(pour le cas ou le retard serait causée par une surdité).
Et le diagnostic du retard de langage en lui-même repose sur un ensemble de tests qui auront pour but de déterminer la cause du retard, s’il est sévère et s’il est oui ou non associé à des troubles de l’articulation, de bégaiement ou de la voix en elle-même.
Ainsi, une batterie de tests s’invite, notamment: test d’audiométrie, bilan orthophonique, Électroencéphalogramme (EEG), consultation en neuro pédiatrie, IRM cérébrale, bilan génétique etc.

NB.-En cas de retard de langage prononcé/établi (même si c’est par un spécialiste), il est recommandé de consulter un autre spécialiste pour un deuxième avis afin de confirmer le diagnostic, d’ évaluer la pertinence des examens déjà réalisés ou en faire de nouveaux au besoin.

Qu’en est-il de la prise en charge?
Suivant la cause du retard , la prise en charge peut se résumer à une simple rééducation orthophonique et d’autres cas, le port d’un appareil auditif, un suivi psychologique ou psychiatrique (pédopsychiatrie), et enfin une rééducation en psychomotricité peuvent être suggérés pour agir en complémentarité avec l’orthophonie.

*Il y a également quelques petites choses que vous pouvez faire à la maison pour aider votre enfant s’il manifeste un retard de langage et ils se résument essentiellement en ceci:
🔺Placez-vous à sa hauteur quand vous lui parlez mais aussi utiliser un langage adapté à son âge pour lui présenter certaines choses;
🔺Tachez autant que possible de ne pas aller au devant de ses besoins (c’est bien de comprendre votre enfant a demi mots ou sans qu’il ait besoin de parler mais ça ne vous aidera pas du tout sur le chemin menant à redresser le problème de langage car il s’exprimera de moins en moins, s’attendant à ce qu’on le comprenne /devine ses besoins);
🔺Soyez à l’écoute, soyez patients et éviter de le bombarder de questions;
🔺Mettez les mots adéquats sur toute tentative de communication de la part de votre enfant et tachez à ne pas/ne plus utiliser des mots déformés (des mots de bébé) quand vous vous adressez à lui ;
🔺encouragez ses efforts!

À retenir :
•Si votre enfant ne parle pas bien comme d’autres enfants de son âge, cela ne signifie pas forcément qu’il a un problème (chaque enfant se développe à son rythme).
•Un enfant a un retard de langage lorsqu’il comprend difficilement ce qu’on lui dit/ s’exprime peu ou moins clairement que les enfants de son âge dit dans la « norme ».
•Il est normal qu’un enfant entre 18 mois et 3 ans ne s’exprime pas toujours clairement.
•Si votre enfant a effectivement un retard de langage, cela ne signifie pas qu’il est moins intelligent que les autres enfants de son âge.
•Il est possible de traiter un enfant ayant un retard de langage en adoptant différentes attitudes comme se placer à sa hauteur, ne pas aller au-devant de ses besoins et enfin mettre des mots sur ce qu’il veut communiquer.

PLUS ANCIEN

Que dit le droit de la personne?

PLUS RÉCENT

La violation de droit des enfants sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture