Dans toute relation, notamment dans un couple, les reproches s’incrustent parfois et agissent comme du poison dans la communication. Répétés, ils peuvent déstabiliser vos rapports et devenir la raison principale d’une rupture, surtout lorsque vous ne savez pas comment répondre ou faire face à de telles situations. Venant de vous ou de votre partenaire, sachez qu’il existe bel et bien des moyens qui permettent d’éviter toute aggravation dans votre dialogue…
Les reproches sont des propos lancés dans le but de blâmer, d’exprimer la honte ou encore le regret. Vous devez savoir que derrière chaque reproche se trouve un besoin, un sentiment de manque ou d’insatisfaction. Dans un couple, du moment où l’un ou l’autre d’entre vous n’est pas suffisamment comblé par rapport à ses attentes et ne sait comment exprimer ce besoin, donc il recourt aux critiques. Et ces quelques petits mots mal formulés ont la capacité de frustrer ou de blesser l’autre.
Ici, sont mentionnés quelques conseils pouvant vous aider à vous passer des reproches au sein de votre couple :
•Faire connaître son besoin ou reconnaître le besoin de l’autre
Lors d’une crise de colère, une atmosphère tendue, vous vous disputez pour ce qui est estimé peu ou beaucoup. Pourtant, se reprocher l’un l’autre est en effet une manière de camoufler ses besoins. Si à la base, dans votre relation, vous ne vous êtes pas tenus d’accord sur des principes ou sur un plan; le plus normal serait que vous choisissiez un moment favorable pour parler de ce que vous n’aimez pas dans le comportement de votre partenaire et ce que vous aimeriez qu’il/elle fasse pour vous. Il est important d’éviter le langage de la colère pour faire passer son ressenti, surtout si votre conjoint ne sait comment s’y prendre pour le décoder.
Et si au contraire le manque vient de vous et qu’il/elle vous reproche, vous devez trouver le besoin dissimulé dans ces critiques, analysez les signaux qu’il/elle vous envoie au travers de ses cris de colère.
•Se remettre en question après les reproches de son partenaire
Pour avancer ou pour changer, en cas de reproches, il est essentiel de savoir se remettre en question, reconnaître ses torts et essayer de s’améliorer. Cela vous aidera à mieux consolider la base de votre relation et surtout à éviter les discussions inutiles. Peu importe la gravité des critiques, ne vous dévalorisez pas mais à l’avenir essayez de mieux faire autant que cela dépende de vous.
•Revenir à l’essentiel du couple
Vos buts ou vos visions dans votre relation doivent être les plus importants. Peu importe le nombre de mésententes, ils doivent vous connecter davantage. Toutefois, si vos accords du début ne tiennent plus au fil du temps, repartez sur d’autres bases.
Votre partenaire n’est pas votre ennemi mais votre allié, vous pouvez maintenant vous passer des temps de conflits et coopérer au bonheur de l’un et de l’autre.