L’adolescence est une période assez complexe pour les parents ainsi que pour les enfants. Beaucoup de choses font l’objet de cette complexité, mais parlons un peu de la sexualité qui elle, constitue l’une des questions les plus dificiles à aborder par ces derniers.
Aux diverses questions posées sur le physique, les désirs ressentis, l’amour et la sexualité, les parents ne savent pas toujours comment réagir. Et pas mal de parents négligent cet aspect de l’éducation, la sexualité. Cependant, il est d’une importance capitale, car c’est un outil de prévention.
Pour aborder ce sujet, commencez par garder en tête que parler de la sexualité n’a aucun rapport avec le fait d’inciter l’adolescent a passer à l’acte. Au contraire, cela va assurer une disponibilité de votre part pour en parler et répondre aux différentes questions de votre progéniture. Il faut savoir que la plupart des adolescents sont interressés par la sexualité, mais ne savent pas à qui s’adresser, car ils trouvent gênant d’en parler aux parents.
Alors que les parents sont les principaux responsables de l’éducation sexuelle au sein de la famille.
Voici quelques conseils pour l’aborder en toute simplicité :
1- Commencer par dédramatiser la sexualité:
Il est une nécessaire de leur faire comprendre sur la sexualité n’est pas une chose sale.
Favoriser une meilleure connaissance à propos de la sexualité tout en assurant un accompagnement pour les filles dès l’arrivée des premières règles et les visites chez les gynécologues. Et pour les garçons, il faut changer leur vision au fait de résumer la sexualité à la performance tout en les faisant comprendre qu’il ne s’agit pas d’un exploit.
2- Aborder le sujet comme un sujet social :
La sexualité reste un sujet personnel, intime et sensible. De ce fait, il faut faire de son mieux afin de l’aborder sur un angle général comme à travers un film, une série ou une émission en évitant d’entrer dans l’intimité de l’enfant afin qu’il ne se sente pas gêné. Par la même occasion, il serait avantageux de parler des différents risques, maladies et des préventions nécessaires à appliquer.
3- Établir les options :
En prenant une situation concrète comme dans un film, vous pouvez demader à l’enfant d’imaginer les différentes options face à cette situation comme dire non, fuir ou résister. Une fois la réponse reçue, vous êtes obligés de faire un commentaire utile.
Enfin, Il faut rappeler à l’enfant qu’il y a un moment pour tout dans la vie et l’on doit attendre afin d’être réellement prêt . Il est important d’apprendre et de se former pour une meilleure appréhension de l’affaire au temps convenable.
Vous parents, soyez l’amis de vos enfants, c’est l’une des meilleures façons d’y arriver.
Nirva APA
Ado Mag