Si vous nous posez la question nous vous répondrons certainement que les bébés sont des petits êtres surprenants à tout point de vue. Mais êtes-vous obligés de nous croire sur parole? Non! Voilà pourquoi nous avons compilé pour vous dix prouesses des nouveau-nés dont vous n’étiez probablement pas avertis afin de réaliser par vous-mêmes que les bébés sont des petites merveilles (ambulantes).
1.-Les nouveau-nés ont plus d’os que les adultes
Eh oui! Le nouveau-né a près de 300 os contrairement à l’adulte qui n’en a que 206. A ce niveau là vous vous demandez sûrement ce qu’il advient de ces os à l’âge adulte ? Ne paniquez pas, nous avons la réponse et elle est aussi simple que cela: certains os fusionnent entre eux (comme par exemple les os du crâne, ceux des mains etc…).
2.-Ils n’ont pas d’odeur à la naissance
Et non! Les nouveau-nés ne dégagent pas cette odeur propre au genre humain et c’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser un bébé par terre près d’un chien ou dans la même pièce qu’un chien sans surveillance; celui-ci en effet peut décider d’attaquer le bébé, le traitant comme un intrus contre lequel il doit protéger la maisonnée.
3.-Ils voient tout en noir et blanc à la naissance
Le nouveau-né évolue dans un monde monochrome dans ses premiers jours de vie: il ne perçoit pas les couleurs hormis le noir et le blanc. Cela va durer jusqu’à ce qu’il atteigne entre 5 et 6 semaines, à partir de là, il commencera à percevoir progressivement les couleurs vives telles que le rouge, le vert et bien plus tard (six mois environ) il verra le bleu et le jaune
4.-Ils sont doués pour les langues
Les tout-petits sont des auditeurs très réceptifs et sont donc en mesure d’apprendre des langues plus facilement que les adultes. De quoi vous rendre jaloux, hein? En effet, les bébés et les jeunes enfants sont capables d’identifier une quantité phénoménale des sons qui composent les langues du monde entier et leur écoute s’exerce depuis la vie utérine car selon les chercheurs, votre bébé vous écoute déjà depuis le ventre et est à même de reconnaître sa langue maternelle une fois dehors; une étude a démontrée que des bébés exposés à des langues étrangères faisaient montre d’une écoute plus attentive à cette dernière qu’à leur langue maternelle donc si vous voulez que votre enfant soit un polyglotte plus tard, n’hésitez pas à commencer l’immersion quand il est en bas âge, c’est le moment le plus opportun!
5.-Les nouveau-nés pleurent sans émettre de larmes
Vous avez peut-être noté ou même plaisanté au moins une fois dans votre vie sur le fait que les yeux d’un nouveau-né qui pleure à cors et à cris restent pourtant à secs; cela s’explique par le fait qu’à la naissance les canaux lacrymaux sont encore immatures , de ce fait il s’écoulera au moins un mois avant que le bébé puisse pleurer de « vraies » larmes.
6.-Les hormones de croissance chez les bébés sont de vraies abeilles bosseuses
Avez-vous déjà eu cette impression que votre bébé ou un bébé dans votre entourage grandit a une vitesse pour le moins hallucinante? Rassurez-vous, vous n’avez pas la berlue ! Les bébés poussent effectivement à la vitesse de l’éclair ! Ils peuvent prendre plusieurs centimètres dans un court laps de temps et dans ce faisant , le cerveau n’est pas en reste , lui aussi double de volume afin que le processus du développement de l’enfant évolue dans le bon sens
7.-Respirer et avaler en même temps? Un jeu d’enfant pour les bébés
Oui, vous avez bien lu! Effectivement, jusqu’à l’âge de 3 mois, votre bébé a la capacité de respirer et d’avaler en même temps a cause du larynx qui est situé un peu plus haut que la normale à sa naissance ; donc votre bébé continuera à respirer alors même qu’il ingurgite ce avec quoi vous le nourrissez.