10 aliments à ne pas donner à votre bébé

Auteur - Team

9 novembre 2023    6 min(s)


10 aliments à ne pas donner à votre bébé

Le temps est venu pour bébé de passer à table et vous maman, pensez déjà à mille et une recettes à lui présenter, toute excitée pour votre tout-petit pour les saveurs qu’il va découvrir mais saviez-vous que même si le temps de la diversification alimentaire a sonné, le menu de bébé comporte des interdits? Survolons dans cet article 10 aliments à ne pas offrir à votre petit.

C’est bien à partir de six mois que le temps de la consommation d’aliments solides s’impose chez les nourrissons. En effet, bébé grandit et pour favoriser un développement harmonieux, il faut désormais plus que du lait, d’où la diversification alimentaire, un processus à mettre en place de manière progressive avec les aliments adéquats car le système digestif des touts petits est immature et est incapable d’assimiler certains aliments et cela jusqu’à au moins 3 ans. Ainsi, ce qui est bénéfique pour l’enfant de 7 ans peut être néfaste pour l’enfant de 8 ou 12 mois; donc il revient au parent de veiller à l’équilibre alimentaire de son enfant en instituant de très tôt de bonnes habitudes alimentaires pour éviter de déboucher sur la mal bouffe et autres excès de table ultérieurs chez l’enfant en grandissant car l’alimentation va tenir un rôle important dans sa croissance et son développement. Voyons donc les aliments à éviter suivant l’âge de bébé :

1-Le lait d’origine animale ou d’origine végétale *
Le lait d’origine animale (vache, chèvre etc) ainsi que le lait d’origine végétal (amande, soja, noix de coco) sont interdits car ils ne sont pas adaptés au développement du bébé et peuvent même le mettre en état de malnutrition. Retenez que jusqu’à l’âge de 1 an, seul le lait maternel ou le lait maternisé est adéquat pour le nourrisson car ils comportent l’un comme l’autre de quoi combler ses besoins nutritifs, en aucun cas le lait de vache ou de soja par exemple ne peut être un substitut au lait maternel ou lait infantile.

2-Le thé
Le nourrisson n’a pas besoin d’un apport liquide additionnel en dehors du lait durant les premiers mois de vie donc le thé est à proscrire jusqu’à au moins deux ans en dehors des tisanes légères conçues spécialement pour les bébés, comme par exemple celles pour aider à apaiser les flatulences. Retenez que les tisanes peuvent déclencher des allergies chez le bébé et à cause du tanin présent dans le thé, cela peut freiner l’absorption de fer dans l’organisme donc il faudra attendre bien plus tard pour donner du thé aux enfants (et ceci est aussi valable pour le café).

3-Le miel
Il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Le miel peut contenir les spores d’une bactérie appelée Clostridium botulinum responsable du botulisme infantile, une maladie rare affectant le système nerveux. En dessous d’un an les enfants n’ont pas une défense immunitaire capable de se protéger contre ladite bactérie et celle-ci va donc se développer dans les intestins et produire une toxine à l’origine du botulisme.

4-Les fromages non pasteurisés *
Donner du fromage non pasteurisé à votre enfant équivaut à lui donner du lait cru et représente un grand risque de lui faire contracter une intoxication alimentaire comme la listériose. Pour annuler ce risque, optez toujours pour du fromage pasteurisé jusqu’à ce qu’il ait atteint un certain âge.

5-Le sel
Le sel (en particulier iodé) est bénéfique au fonctionnement du corps humain et a largement sa place dans les préparations alimentaires mais quand il s’agit du bébé il doit être utilisé en quantité très très réduite. Évitez absolument de saler les repas de bébé! Le sel en trop grande quantité peut leur causer des dommages aux reins donc allez y doucement, de toute façon, les besoins nutritifs du bébé sont normalement couverts par le lait et l’alimentation générale à ce stade sans qu’il n’y ait besoin d’ajout/ou de la présence prononcé(e) du sel.

6-Les jus de fruits
De préparation industrielle et même ceux-là faits maison sont à éviter car ils contiennent beaucoup de sucre et très peu de nutriments bénéfiques. Retenez que la consommation des sucres ajoutés et/ou raffinés augmente le risque d’obésité et bien entendu des caries dentaires! Préférez la consommation des fruits tels quels ou en purée (compote de fruits).

7-Le poisson et autres fruits de mer
Ne paniquez pas! Le poisson (auquel on doit bien enlever toutes les arêtes) est très bon pour les nourrissons et peut-être offert aussitôt la diversification alimentaire entamée toutefois des gros poissons comme l’espadon, le maquereau ou le turbot par exemple sont à éviter car ils peuvent contenir des résidus de mercure.
Et pour les crustacés (moules, chair de crabe), il vaudrait mieux attendre entre 2-3 ans.

8-L’oeuf
Il est recommandé de ne pas donner d’œufs au bébé avant ses 6 mois d’ordre général et chez nous en Haïti les parents attendent même jusqu’à 9 mois et ce n’est pas un mal. Assurez-vous de lui donner que le jaune et que celui-ci soit bien cuit. Ne donnez pas d’œufs à la coque au bébé avant ses 18 mois, ses œufs doivent toujours être bien cuits (frits ou bouillis).

9-La pomme
Crue, celle-ci est très dure et représente un risque d’étouffement pour le bébé, pour éviter que celui-ci ne prenne de trop grosses bouchées qui peuvent aller bloquer sa trachée , il est recommandé de la présenter râpée ou finement hachée.
Et pour tout autre fruit, il serait bon également de le couper en fines lamelles ou le présenter en compote.

10-L’alcool
Je sais, vous allez me dire que c’est exagéré car « tout » le monde sait qu’il ne faut pas donner d’alcool à un enfant mais étant donné que certains sont parfois tentés à leur en donner juste pour « goûter », je tiens à vous rappeler qu’il est totalement prohibé! L’alcool sous toutes ses formes (vin, bière) est interdit aux enfants même s’il s’agit d’une « goutte »!

Cet article vous a plu? Mentionnez en commentaires un parent à qui ces conseils seront profitables.

Rocka Apa

PLUS ANCIEN

L’extradition ( au coeur du droit pénal international )…

PLUS RÉCENT

SLOW MANAGEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ApaMag

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture